Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Génération Y et gestion publique : quels enjeux ?

 | 
Nicolas Matyjasik
, 
Philippe Mazuel

Valeurs et enjeux managériaux

Génération Y, Quels enjeux pour le management des ressources humaines ?

Jean-François Verdier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est généralement souligné par les rares spécialistes de la génération Y en France que les études portant sur les spécificités sociologiques, culturelles et comportementales de cette génération née entre 1980 et 1994 dans le monde du travail manquent un peu. Que dire encore des caractéristiques de celle-ci lorsqu’elle intègre la fonction publique française ? Aucune étude ne s’est encore penchée sérieusement sur le sujet. Pourtant, on apprend ici et là, par le biais d’entorses au devoir de réserve – affaires parfois disciplinaires plus ou moins médiatisées – qu’il y a un sujet d’envergure à traiter. S’il faut circonscrire celui-ci, considérons qu’il doit essentiellement porter sur les enjeux de la confrontation entre les principes et valeurs intangibles de la fonction publique et les valeurs des membres de la génération Y, dès lors que ceux-ci font le choix d’intégrer une de nos administrations publiques d’État, territoriale ou hospitalière.

Lorsque j’ai entendu parler pour la premi...

Auteur

Jean-François Verdier est directeur général de l’administration et de la fonction publique depuis novembre 2009. Administrateur civil hors classe, il est diplômé de l’IEP de Bordeaux, de l’Institut d’Administration des Entreprises et de l’ENA (promotion Condorcet). Après des expériences au sein de cabinets ministériels et en tant que sous-préfet, Jean-François Verdier a été directeur des personnels et de l’adaptation de l’environnement professionnel de Bercy.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540