Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Génération Y et gestion publique : quels enjeux ?

 | 
Nicolas Matyjasik
, 
Philippe Mazuel

Génération Y : approches conceptuelle et technologique

L’administration en réseau, entre réconciliation participative et sursauts régaliens

Antonio A. Casilli

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’espace public du Web, par-delà les digital natives

Au cours des dernières années, une partie croissante de la recherche sur les usages informatiques a souligné la fonction socialisante des technologies de l’information et de la communication. La prolifération de données empiriques portant sur le tournant participatif du Web a réalisé un démarquage radical vis-à-vis des études des décennies précédentes, qui au contraire cherchaient – sans succès – à mettre en avant les effets anomiques et d’isolement social des communications en réseau, caricaturalement opposées à la communication hors-ligne affichant les marques de l’authenticité, voire de la « réalité » même1. Ce tournant social du Web et ses questionnements représentent un point de départ essentiel pour caractériser, au sens large, l’aspect de la vie contemporaine qui nous occupe ici – à savoir le positionnement de l’Administration publique par rapport aux dynamiques citoyennes.

Cependant, la socialisation via le Web ne peut pas ê...

Auteur

Antonio A. Casilli est maître de conférences en Digital Humanities à TELECOM Paris-Tech et chercheur en sociologie au centre Edgar Morin de l’EHESS. Ses recherches portent principalement sur le corps, la santé et les usages informatiques. Il a mené de nombreuses enquêtes de terrain internationales (notamment aux États-Unis, en Chine et au Brésil) sur ces sujets. Depuis 2009, il coordonne plusieurs projets de recherche sur les réseaux sociaux en ligne, la santé et la vie privée. Il a récemment publié Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ? (Le Seuil, 2010), une étude sur la façon dont le Web reconfigure les formes du vivre ensemble dans les sociétés contemporaines.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540