Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Génération Y et gestion publique : quels enjeux ?

 | 
Nicolas Matyjasik
, 
Philippe Mazuel

Génération Y : approches conceptuelle et technologique

Les ressorts psychologiques de la génération Y

Roland Jouvent

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je vais tenter en quelques mots de montrer ce qui s’est passé dans les progrès sur le cerveau ces dix dernières années, connaissances qui ont explosé, et en quoi les nouvelles technologies de l’information de la communication (NTIC) changent positivement des choses, deux aspects concernant au premier chef la génération Y.

On connaît beaucoup mieux, maintenant, ce que l’on appelle les mécanismes de la plasticité cérébrale1. On sait qu’un cerveau, même à 80 ans, est capable d’apprendre et de changer de règles, ce qu’on ne savait pas avant. Si vous habitez une rue soudainement mise en sens interdit, il vous faut du jour au lendemain apprendre que quand vous traversez la rue, au lieu de regarder d’abord sur la gauche il va falloir regarder à droite, sans pour autant avoir à changer les composantes du souvenir de la rue, de son nom, de son image. Cette fantastique capacité que nous avons à changer un seul feuillet de nos souvenirs, on sait mieux désormais comment elle marche, on sait mieu...

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable