Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Génération Y et gestion publique : quels enjeux ?

 | 
Nicolas Matyjasik
, 
Philippe Mazuel

Génération Y : approches conceptuelle et technologique

Autour des concepts de « génération » et de « jeunesse »

Claudine Attias-Donfut

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La situation de la jeunesse, au regard de l’emploi, apparaît aujourd’hui plus préoccupante qu’elle ne l’a jamais été depuis le début des années 1980, quand la crise a durci durablement les conditions d’entrée sur le marché du travail. Phénomène assez général en Europe, il est particulièrement aigu en France où, davantage que leurs voisins, les jeunes Français ont le sentiment que la société ne leur laisse pas de place, comme le montrent les récentes données comparatives de l’European Social Survey. Leur plus grand pessimisme est en rapport avec des décennies de politiques publiques qui ont contribué à les enfermer dans un ensemble de dispositifs spécifiques qui, comme l’a montré Cécile Van de Velde, induisent en outre le maintien d’une dépendance à l’égard de la famille1. Les jeunes Français se rapprochent en cela des jeunes dans les pays du Sud. Comparant la France à l’Italie, Olivier Galland conclut que, malgré les différences statistiques, les deux modèles de transition à la vie ...

Auteur

Directrice de recherche à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et associée au Centre Edgar Morin de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Claudine Attias-Donfut est une spécialiste des questions de relations entre générations. Elle a été rédactrice en chef de la revue Retraite et Société jusqu’en 2011. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages. On peut citer : Sociologie des générations (PUF, 1988), Les Solidarités entre générations (Nathan, 1994), Générations et âges de la vie (PUF, 1991), Grands-Parents. La famille à travers les générations avec Martine Segalen (Odile Jacob, 2007) ou encore Le Destin des enfants d’immigrés avec François-Charles Wolff (Stock, 2009).

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540