Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les ministres des Finances de la Révolution française au Second Empire (II)

 | 
Guy Antonetti

Corvetto (Louis-Emmanuel)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Né à Gênes (Italie) le 12 juillet 1756
Décédé à Gênes le 21 mai 1821
Fils de Luigi CORVETTO et de Maddalena TURPIA.
Ministre des Finances du 26 septembre 1815 au 7 décembre 1818

Image fig01.jpg

© Gravure de FREMY, d’après le portrait peint par QUAGLIA. BN, Cabinet des Estampes.

I. LA FAMILLE

Les obstacles qui rendent très difficiles les recherches généalogiques en Italie ont empêché de compléter les renseignements donnés par les diverses notices biographiques imprimées. Originaires de Nervi, à dix kilomètres à l’est de Gênes, les CORVETTO, devenus une notable famille plébéienne à Gênes, invoquaient leur appartenance, depuis le xive siècle, avec les ADORNI et les FREGOSI, à ce que l’on y appelait le « parti français ».

Le ministre eut pour parents [père] Luigi CORVETTO, professeur d’architecture civile à Gênes, et [mère] Maddalena TURPIA, d’une famille de négociants qui essaimèrent à Amsterdam. Le ménage eut de nombreux enfants, dont l’identité et le sort n’ont pu être précisés. Le futur ministre de Louis ...

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540