Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les ministres des Finances de la Révolution française au Second Empire (I)

 | 
Guy Antonetti

Johannot (Jean)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Né à Genève le 30 juin 1748
Décédé à Échandens (Canton de Vaud) le 15 janvier 1829
Fils de Jean-Daniel JOHANNOT et de Louise-Germaine DELACOMBE
Membre le plus influent du comité des finances de la Convention au printemps 1795, après la disgrâce de CAMBON

I. LA FAMILLE

Famille protestante originaire d’Ambert (Puy-de-Dôme), installée au début du xviie siècle à Annonay (Ardèche), où elle établit une papeterie qui connut une grande prospérité. Un membre de cette famille, Jean-Prudent JOHANNOT, se réfugia dans le pays de Vaud après la révocation de l’Édit de Nantes et il y fit souche.

1. [aïeul] Jean-Prudent JOHANNOT (1689-1755), originaire d’Annonay, émigré à Morges (pays de Vaud), où il épousa le 11 septembre 1709 Suzanne BETON (1690-1778). Il fut reçu à la bourgeoisie d’Échandens le 8 février 1734 avec ses quatre fils, parmi lesquels Jean-Daniel JOHANNOT, qui suit en 2.

2. [père] Jean-Daniel JOHANNOT, né à Morges vers 1715, reçu à la bourgeoisie de Genève le 18 décembre 1743, décédé le 1er d...

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540