Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Contrôler les finances sous l’Ancien Régime

 | 
Dominique Le Page

Les gens des comptes et les autres

Conclusions

Françoise Bayard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Conclure un colloque est toujours périlleux puisqu’on confie à une personne qui l’a découvert en même temps que les autres auditeurs le soin de dire à chaud ce qu’elle a ressenti. Conclure ce colloque l’est encore davantage, après deux jours et demi de communications, de débats neufs et passionnants et de confrontations enrichissantes et alors que celui qui l’a conçu n’a pas hésité à dire dans son introduction que les Chambres des comptes avaient perdu de leur importance au cours de l’époque moderne, soit parce qu’une grande partie des dépenses royales était soustraite à l’examen grâce au système des comptants ès mains du roi, soit que de nouvelles institutions les aient remplacées (notamment les Chambres de justice), soit que le contrôle a posteriori se fasse trop longtemps après la clôture des comptes. Je n’ai cependant pas pour habitude de me soustraire à des obligations, surtout si elles sont agréables.

Il y a quatre manières de conclure. On peut se prononcer sur l’ambiance dans ...

Auteur

Professeur émérite d’histoire moderne à l’Université Lyon II. Elle est spécialiste des finances du xviie siècle. Sa thèse Le monde des financiers au xviie siècle est parue en 1988, chez Flammarion. Elle a, entre autres, publié : avec Philippe Guignet, L’économie française aux xvie, xviie et xviiie siècles, Paris, Ophrys, 1991 ; Vivre à Lyon sous l’Ancien Régime, Paris, Perrin, 1997, avec Joël Félix et Philippe Hamon, Dictionnaire des surintendants et des contrôleurs généraux des Finances du xvie siècle à la Révolution française de 1789, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2000. Elle a dirigé deux ouvrages parus aux Éditions du Comité pour l’histoire économique et financière de la France : Les finances en province sous l’Ancien Régime, Paris, 2000 et Pourvoir les finances en province sous l’Ancien Régime, 2002.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540