Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Contrôler les finances sous l’Ancien Régime

 | 
Dominique Le Page

Les gens des comptes et les autres

La Chambre des comptes et le Parlement de Paris sous Charles IX

Sylvie Daubresse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Édouard Maugis, le célèbre historien du Parlement de Paris, dresse un tableau peu flatteur, presque outrancier des relations entre la Chambre des comptes et le Parlement de Paris : celles-ci, dit-il, sont en concurrence directe et rivalisent d’orgueil et de préjugé corporatif1. Mais cette rivalité ne se résume pas seulement à des « vanités intraitables » qui se font au préjudice du bon ordre des finances royales ainsi que le montrent des sources jusque-là inexploitées. Celles-ci se trouvent dans la série U des Archives nationales, collection d’extraits formée par le maître des requêtes Jean Le Nain sous le règne de Louis XIV. Il faut savoir que Le Nain fit faire des copies extraites des registres de la Chambre des comptes où figurent de nombreux renvois à des documents qui sont aujourd’hui perdus.

Deux volumes de la série U ont été consultés. Le premier est un mémoire du Parlement contre la Chambre des comptes qui date de la seconde moitié du xviiie siècle2. La Chambre des comptes y ...

Auteur

Archiviste paléographe, ingénieur de recherche au CNRS (Centre d’étude d’histoire juridique). Ses axes de recherches portent sur l’histoire politique et judiciaire du xvie siècle et sur les relations entre le Parlement de Paris et les autres cours souveraines. Sa thèse a été publiée en 2005 sous le titre Le parlement de Paris ou la voix de la Raison (1559-1589), Genève, Droz. Elle a également publié une étude sur l’activité judiciaire du parlement de Paris transféré à Tours en 1589 dans Parlement en exil ou histoire politique et judiciaire des translations du parlement de Paris (xve-xviiie siècle), en collaboration avec Monique Morgat-Bonnet et Isabelle Storez-Brancourt, Histoire et archives, hors-série, n° 8, 2007.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540