Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Contrôler les finances sous l’Ancien Régime

 | 
Dominique Le Page

Les gens des comptes au travail

La Chambre des comptes de Dauphiné et le contrôle des aides publiques au milieu du XVIIIe siècle

René Favier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Que ce soit à travers l’institution ou les hommes, c’est sur l’opposition du Parlement de Dauphiné à l’intendant de la province que les historiens se sont ordinairement penchés pour étudier la crise politique de la seconde moitié du xviiie siècle1. On ne saurait cependant considérer que, dans ce combat, les parlementaires étaient les seuls officiers à s’opposer au commissaire du roi. Ses relations avec la Chambre des comptes ne furent pas moins complexes, et parfois violemment conflictuelles. Il en fut notamment ainsi, dès le milieu des années 1740, quand les opposèrent les modalités de distributions des aides accordées aux victimes de catastrophes naturelles.

I. Un dispositif d’aide aux victimes de catastrophes

A. la mise en place du dispositif

C’est dès le milieu du xviie siècle que, accompagnant la mise en place de la réalité des tailles dans la province, avait été esquissé un dispositif de secours aux victimes de catastrophes naturelles. L’article 32 du règlement promulgué le 24 oc...

Auteur

Professeur d’histoire moderne à l’Université Pierre-Mendès-France-Grenoble 2 et vice-président chargé de la recherche dans cette même université. Il est spécialiste de l’histoire du territoire, et plus particulièrement de l’histoire urbaine de la France d’Ancien Régime. Ses principaux axes de recherche sont : les villes et le territoire, l’aménagement urbain, histoire sociale urbaine, l’histoire des Alpes et l’histoire sociale des risques naturels. Il a récemment publié avec Ch. Pfister, Solidarité et assurance. Les sociétés européennes face aux catastrophes (17e-21e siècles), (dir.), Grenoble, CNRS MSH-Alpes, 2008, 346 p. ; Nouvelle Histoire du Dauphiné. Une province face à sa mémoire,(dir.), Grenoble, Glénat, 2007, 256 p. ; Gestion sociale des risques naturels/Gestione sociale dei rischi naturali,(dir.), en collaboration avec Claudine Remacle, Région autonome de la vallée d’Aoste, 2007, 318 p. ; Pierre-Philippe Candy. Orgueil et narcissisme. Journal d’un notaire dauphinois au xviiie siècle, Grenoble, PUG, 2006, 662 p.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540