Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Contrôler les finances sous l’Ancien Régime

 | 
Dominique Le Page

Une géographie en mouvement

L’Étude des Chambres des comptes en France à la fin du Moyen Âge : bilan, débats et enjeux

Olivier Mattéoni

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À Jean Kerhervé, en témoignage
d’estime et d’amitié.

Depuis une trentaine d’années, les recherches sur les Chambres des comptes en France à la fin du Moyen Âge se sont multipliées1. Elles ont donné lieu à de nombreux travaux qui ont grandement fait progresser notre connaissance de l’institution et des hommes. Ces recherches ont pris la forme d’enquêtes individuelles dans le cadre de thèses2, ou d’entreprises collectives comme ce fut le cas du colloque de Moulins-Yzeure de 1995, dont les actes, publiés en 1996, ont été complétés deux ans plus tard par un volume de documents3. Tous ces travaux se sont plus ou moins délibérément inscrits dans la réflexion alors en cours sur la genèse de l’État moderne4. Comme l’a noté Jean-Philippe Genet, « le problème posé par le rythme, l’amplitude et les limites éventuelles du développement des Chambres des comptes est l’un des problèmes centraux de la genèse de l’État moderne. Les Chambres des comptes, du point de vue de l’histoire de l’État, réponde...

Auteur

Professeur d’histoire du Moyen Âge à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne et membre du Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP-UMR 8589). Il a codirigé la publication de l’ouvrage Les Chambres des comptes en France aux xive et xve siècles. Textes et documents, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 1998 et La France des principautés. Les Chambres des comptes, xive et xve siècles, Actes du colloque de Moulins des 6, 7 et 8 octobre 1995, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 1996. Il est également l’auteur de : « Vérifier, corriger, juger. Les Chambres des comptes et le contrôle des officiers en France à la fin du Moyen Âge », Revue historique, 641, janvier 2007, p. 31-69, et de « La Chambre des comptes du roi de France et l’affirmation de l’État au milieu du xve siècle : le registre KK 889 (Musée AE II 523) des Archives nationales », dans Le gouvernement des communautés politiques à la fin du Moyen Âge (xiiie-xve siècle). Entre puissance et négociation : État, ville, finances. Mélanges en l’honneur d’Albert Rigaudière, Paris, Éditions Panthéon-Assas, 2010.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540