Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Contrôler les finances sous l’Ancien Régime

 | 
Dominique Le Page

Une géographie en mouvement

Les Chambres des comptes provinciales : une géopolitique en mouvement qui prête à confusion

Robin Degron

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’année du bicentenaire de la Cour des comptes et des 25 ans des Chambres régionales des comptes se prête naturellement à un regain d’intérêt pour les anciennes juridictions financières. Alors que l’histoire de la Chambre des comptes de Paris est aujourd’hui bien cernée1, celle des Chambres de provinces manque encore d’une vue d’ensemble actualisée. Celle-ci appelle, outre une vision historique, la compétence du magistrat des comptes et l’approche du géographe.

L’ensemble formé par les juridictions financières d’Ancien Régime comprises dans l’espace français présente une grande hétérogénéité qui rend, de prime abord, difficile la mise en cohérence de passés multiples. Pour autant, il paraît possible d’établir quelques repères communs, quelques lignes de force d’une histoire pluriséculaire qui plonge ses racines dans l’ordre féodal pour se terminer à la Révolution. Il convient aujourd’hui d’essayer de démêler quelques-unes des interactions complexes entre les juridictions financières ...

Auteur

Robin Degron est docteur en géographie, ancien élève de l’ENA, et de l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts. Après avoir étudié l’influence des facteurs politiques et économiques sur l’aménagement des forêts françaises du xviiie au xxe siècle, il travaille sur l’espace des politiques publiques et son évolution. Partant d’une recherche sur l’évolution des institutions d’Ancien Régime, en particulier les Chambres des comptes, il s’intéresse actuellement à la recomposition territoriale des pouvoirs dans le contexte de la construction européenne et de la décentralisation et a publié « La suppression tardive de la Chambre des comptes de Blois », Revue du Trésor, n° 2, février 2007, « Les chambres des comptes du cœur de France sous l’Ancien Régime-Unité et diversité », Revue française de finances publiques, n° 97, mars 2007 et « Les anciennes chambres des comptes de province : des origines floues et une étonnante résilience », Revue du Trésor, n° 3-4, mars-avril 2008.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540