Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Contrôler les finances sous l’Ancien Régime

 | 
Dominique Le Page

Introduction

Dominique Le Page

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Gardien scrupuleux des finances, je suis détesté comme l’Argus aux cent yeux. Ceux qui volent les deniers du Trésor s’irritent de subir des amendes. Ceux qui obtiennent des dons du roi s’indignent d’en avoir l’enregistrement retardé jusqu’à la fin de l’année, ainsi que la loi l’exige. Que ferai-je ?
Faut-il, pour éviter ces colères, laisser les soldats sans solde, les places fortes sans défense, les campagnes sans police et leurs habitants réduits à la misère ?
Personne ne pense à l’intérêt général : mais toucher à des intérêts privés, voilà le crime inexpiable ;
voilà le prétexte de tant d’implacables haines ».
Michel de L’Hospital, 1558.

Dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la création de la Cour des comptes en 2007 mais aussi du 25e anniversaire des Chambres régionales des comptes, il nous a paru utile de monter un colloque sur les Chambres des comptes à l’époque moderne qui ferait suite à celui qui avait été organisé par le Comité pour l’histoire économique et fin...

Auteur

Professeur d’histoire moderne à l’Université de Dijon. Sa thèse Finances et politique en Bretagne au début des temps modernes 1491-1547 a été publiée par le Comité pour l’histoire économique et financière de la France en 1997. Il a codirigé avec Philippe Jarnoux un numéro spécial des Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest (tome 108, n° 4, 2001) sur La Chambre des comptes de Bretagne. Il a aussi publié : 11 questions d’Histoire qui ont fait la Bretagne, Morlaix, Skol Vreizh, 2009 ; Usages et images de l’argent dans l’ouest atlantique, PUR, Rennes, 2007. « Un jeune premier président de la Chambre des comptes de Bretagne au xviie siècle : Jean-Baptiste de Becdelièvre (1678-1722) », in Paul Delsalle, François Lassus, Corinne Marchal et François Vion-Delphin (dir.), Mélanges offerts au professeur Maurice Gresset. Des institutions et des hommes, Presses universitaires de Franche-Comté, Besançon, 2007, p. 235-247. Son mémoire d’habilitation soutenu en décembre 2008 à l’Université de Nantes s’intitule De l’honneur et des épices. Les magistrats de la Chambre des comptes de Bretagne (xvie-xviie siècles). Contribution à l’étude du monde des offices dans l’Ouest atlantique à l’époque moderne.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540