Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Gouverner le commerce au XVIIIe siècle

 | 
Sébastien Vosgien

Sources et bibliographie

Sources

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Archives nationales

F12 51-108 (procès-verbaux, journaux, délibérations du Conseil et du Bureau du commerce).
Cette série est consultable sous forme de microfilms aux Archives nationales, les originaux étant trop dégradés. La pagination diffère en quantité selon les années. Lors des années les plus riches en dossiers, les procès-verbaux peuvent atteindre 923 pages (année 1789), ou 808 pages par exemple (année 1726). Lors des années « creuses », essentiellement dans la seconde moitié du xviiie siècle, la pagination ne dépasse pas 189 pages (année 1763 par exemple). Le volume de ces archives s’avère donc considérable. L’ensemble des microfilms a été consulté. Le fonds d’archive a été entièrement dépouillé.

F12 681.
Sous cette cote, il est possible d’accéder aux requêtes intégrales adressées au Conseil et au Bureau du commerce. Ces requêtes contiennent l’ensemble des pièces adressées à l’administration, typiquement le placet, un ou plusieurs mémoires imprimés, voire des échantillons de tis...

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable