Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Gouverner le commerce au XVIIIe siècle

 | 
Sébastien Vosgien

Préface

Maurice Quénet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’ouvrage qu’accueille dans ses publications le Comité pour l’histoire économique et financière de l’Institut de la gestion publique et du développement économique est à l’origine une thèse de doctorat en droit soutenue à l’université de Paris II Panthéon-Assas en décembre 2011.

L’auteur, Sébastien Vosgien, a illustré par son parcours la notion de « mérite », si consubstantiellement liée au socle de la société démocratique voulue par la IIIe République. Il a dû, en effet, associer son travail de recherche à un classique service d’enseignement en université, mais aussi à la préparation de son intégration par concours à l’Administration en qualité d’attaché d’administration de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur.

« Gouverner le commerce », le titre choisi, paraît, de nos jours, une association un peu paradoxale. Elle s’impose cependant pour la période retenue, celle où se met en place et prospère l’administration économique de l’Ancien Régime, grande productrice d’archi...

Auteur

Professeur émérite à l’université Paris II Panthéon-Assas

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540