Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Parcours d’un enfant des Trente Glorieuses

 | 
Louis Bréas

Guadeloupe, seconde époque (1977‑1979)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je suis reparti pour la Guadeloupe en février 1977, seul comme lors de notre précédent séjour ; Andrée et Marielle devaient me rejoindre à la fin de l’année scolaire. Bernard Mendès France avait succédé à Madeleine Dom à la tête de la division Dom-Tom, et Jacques Thibau était chef du département de la Coopération. Un troisième service Statistique d’Amérique avait été créé en Guyane, ainsi que, deux ans plus tôt, à Pointe-à-Pitre, un service interrégional Antilles-Guyane, le Sirag, chargé de coordonner les activités des trois services départementaux, avec Jean Auboin comme premier patron.

Auboin est venu m’accueillir à l’aéroport. Il m’a immédiatement conduit au Sirag où toute son équipe, verre en main, fêtait Carnaval. Auboin m’a présenté, je n’en ai rien retenu : après huit heures passées dans un avion, j’étais dans un état second. On m’a tendu un grand verre de planteur que j’ai avalé, pas tout à fait d’une traite mais presque, sous les regards narquois, dans l’espoir qu’il me reme...

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540