Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Parcours d’un enfant des Trente Glorieuses

 | 
Louis Bréas

Ensae (1962-1964)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À l’Ensae, nous étions donc quatorze élèves attachés, sept filles et sept garçons, auxquels s’ajoutaient presque autant d’élèves étrangers : un fort contingent de Malgaches, sept ou huit, un Sénégalais, un Somalien ; j’ai oublié la nationalité des autres.

On nous a, d’entrée de jeu, demandé de prendre une option sur notre affectation future afin de déterminer qui allait nous payer. Sur les quatorze postes, il y en avait sept pour la métropole, sur budget Insee, et sept pour l’outre-mer : cinq pour la coopération avec les pays d’Afrique francophone, sur budget du ministère de la Coopération, et deux pour les départements d’outre-mer, sur budget des Dom-Tom1. La direction a décrété que les filles resteraient en métropole et a demandé aux garçons de choisir entre Coopération et Dom. Mon classement au concours me le permettant, j’ai choisi les seconds, un peu au hasard, peut-être parce que j’avais des Dom une image plus riante que de l’Afrique… et cela m’a valu, ainsi qu’à Pierre Jolly q...

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540