Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Parcours d’un enfant des Trente Glorieuses

 | 
Louis Bréas

Préface

Jean-Luc Tavernier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans l’année du soixante-dixième anniversaire de la création de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), un concours autobiographique a été organisé sous la conduite du bureau de la Recherche de l’Institut de la gestion publique et du développement économique et de sa commission scientifique, le Comité pour l’histoire économique et financière de la France. Parmi les 49 manuscrits présentés, c’est le récit de Louis Bréas Parcours d’un enfant des Trente Glorieuses qui a gagné le premier prix de ce concours.

Le récit de Louis Bréas suscite un intérêt qui va bien au-delà de la description des services qu’il a connus et de leurs travaux, en ce qu’il reflète tout d’abord une époque. Son histoire s’inscrit dans un monde économique et administratif en pleine expansion et montre l’évolution d’administrations au fonctionnement très tayloriste vers un fonctionnement davantage multipolaire. Ce récit témoigne aussi de la naissance, puis de l’essor de l’informatique...

Auteur

Directeur général de l’Insee

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable