Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Finances publiques en temps de guerre, 1914-1918

 | 
Florence Descamps
, 
Laure Quennouëlle-Corre

La perte de contrôle des finances militaires. L’action des contrôleurs de l’administration de l’armée et des contrôleurs des dépenses engagées entre 1914 et 1918

Fabien Cardoni

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Les raisons de l’explosion des dépenses militaires durant le conflit sont connues : le caractère industriel de la guerre, les prêts aux Alliés, le développement ou la création de services d’assistance sociale, la hausse des prix (matières premières, fret, armes…), le gaspillage, la spéculation des profiteurs de la guerre. Gaston Jèze, lui ajoute à cet inventaire les perturbations du contrôle des dépenses engagées, l’impossibilité de prévoir les dépenses et enfin la suppression ou l’affaiblissement du contrôle des dépenses1.

Bien que signalé, cet affaiblissement du contrôle en amont et en aval du processus dépensier est resté peu étudié2. Il faut constater que l’historiographie sur le Contrôle de l’administration de l’Armée (CAA) et le Contrôle des dépenses engagées (CDE) sur cette période est déficitaire. Le contrôle n’est guère traité en tant que tel dans les dictionnaires et encyclopédie sur la Grande Guerre3. Les publications le concernant sont le plus souvent des écri...

Auteur

Fabien Cardoni est docteur en histoire et chargé d’études au bureau de la Recherche de l’Institut de la gestion publique et du développement économique (ministères économiques et financiers). Il est également chercheur rattaché au laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (CNRS-Paris1 Panthéon Sorbonne). Il a récemment publié « The ‘scienceʼ of French public finances in World War I », Ac­counting History Review, numéro spécial 2-3 : Ac­counting and the First World War, nov. 2014, p. 119-138 ; avec Nathalie Carré de Malberg et Michel Margairaz, Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009, Paris, IGPDE/Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2012, 1131 p., http://books.openedition.org/igpde/3568, et dirigé un numéro thématique des Études sociales : les pratiques sociales au prisme du budget, 2012/1, nº 155.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540