Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Finances publiques en temps de guerre, 1914-1918

 | 
Florence Descamps
, 
Laure Quennouëlle-Corre

Le ministère des Finances dans la Grande Guerre, désordres, inadaptation ou crise de mutation ?

Florence Descamps

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans son incontournable étude sur Le gouvernement de guerre, P. Renouvin expose avec force détails « l’exubérance de la végétation administrative » de l’État en guerre1. Dans cette description des organigrammes ministériels en dilatation, le ministère des Finances fait figure de parent pauvre : il ne fait l’objet d’aucun développement spécifique et ne bénéficie que de deux occurrences dans l’index. Cela signifie-t-il que ce ministère n’a subi aucun changement durant le conflit ou faut-il comprendre qu’aux yeux de P. Renouvin, ce département ministériel ne faisait pas partie du « gouvernement de guerre » ? Aujourd’hui, les deux hypothèses paraissent aussi incongrues l’une que l’autre, mais elles ont le mérite de susciter un véritable questionnement sur le rôle et le statut du ministère des Finances avant et pendant la Grande Guerre. Quel portrait peut-on faire de la rue de Rivoli à la veille de la déclaration de guerre ? Quel a été l’impact du conflit sur le ministère des Finances ? ...

Auteur

Membre du Comité pour l’histoire économique et financière de la France, Florence Descamps est maître de conférence habilitée à diriger les recherches en histoire, à l’École pratique des hautes études. Ses recherches portent sur le ministère des Finances, les finances publiques et la réforme de l’État au xxe siècle. Elle a récemment publié avec Philippe Bezes, Sébastien Kott et Lucile Tallineau (dir.), L’invention de la gestion des finances publiques. Du contrôle de la dépense à la gestion des services publics (1914-1967), volume II, Paris, IGPDE/Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2013, http://books.openedition.org/igpde/2886. Avec Laure Quennouëlle-Corre, elle dirige le cycle de journées d’étude sur Les Finances dans la Grande Guerre dont le premier tome, La mobilisation financière pendant la Grande Guerre. Le front financier, un troisième front, est paru fin 2015, http://books.openedition.org/igpde/4117. La troisième journée d’études tenue à Bercy en février 2016 portait sur Une fiscalité de guerre ? Contraintes, innovations, résistances dont les actes sont à paraître aux éditions IGPDE/Comité pour l’histoire économique et financière de la France en 2017.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540