Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Finances publiques en temps de guerre, 1914-1918

 | 
Florence Descamps
, 
Laure Quennouëlle-Corre

Deux figures du front financier : Alexandre Ribot et Louis-Lucien Klotz

Michel Margairaz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les deux principaux ministres français des Finances de la Grande Guerre ne sont pas inconnus des historien-nes et les multiples manifestations scientifiques organisées à l’occasion du Centenaire de la déclaration de guerre ont apporté des éléments nouveaux à ce sujet. Nous voudrions cependant tenter, grâce à des sources peu explorées1 de tracer, à travers ces deux personnalités, les grandes lignes de la politique de financement de la guerre et des pratiques effectives qui les ont accompagnées. Il s’agit de mesurer, autant qu’il est possible dans les sources, à l’échelle particulière de chacun des deux ministres, quelle a été la marge de manœuvre des responsables majeurs des Finances et leur manière propre d’en user.

Pour cela, il faut inscrire l’action des deux ministres dans un contexte marqué par quatre types de contraintes.

D’abord, un large consensus fondamental, celui de l’Union sacrée – qui, on le sait, dure au moins jusqu’à l’automne 1917 – sur la nécessité de conduire et de fi...

Auteur

Professeur d’histoire économique contemporaine à l’Université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne (IHES), Michel Margairaz est également directeur de l’IDHES-CNRS. Il a publié récemment « La Banque de France et la crise du crédit de la Grande Guerre : une victoire à la Pyrrhus ? », in Olivier Feiertag, Michel Margairaz (dir.), Les banques centrales dans la Grande Guerre, Paris, Presses de Sciences-Po (à paraître). Il a co-dirigé avec Nathalie Carré de Malberg et Fabien Cardoni le Dictionnaire des historiques des inspecteurs des Finances, 1801-2009, Paris, IGPDE/Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2012, 1131 p., http://books.openedition.org/igpde/3568.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable