Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’État, moteur du progrès

 | 
Jean-Philippe Dumas

Deuxième partie. L’action économique

Exergue. Jules Siegfried, Rapport… 10 juin 1890

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« L’importance [du ministère du Commerce] est de premier ordre car la défense des intérêts du commerce et de l’industrie de la France lui est confiée. Cette importance ne peut que grandir en présence d’une situation économique toujours difficile. Les gouvernements vont de plus en plus être obligés d’appuyer l’initiative individuelle dans une lutte qui, de nationale qu’elle était, est devenue internationale. [Le ministère du Commerce] doit rechercher sans cesse les moyens d’assurer le développement des forces industrielles et commerciales du pays, car de ce développement dépendent dans une grande mesure le progrès social, autant que le bien-être de la Nation. »

Jules Siegfried, Rapport fait au nom de la commission du budget chargée d’examiner le projet de loi portant budget général… (ministère du Commerce), 10 juin 1890, n° 643, p. 15.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540