Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’État, moteur du progrès

 | 
Jean-Philippe Dumas

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis une vingtaine d’années, l’intérêt pour l’histoire de l’État ne cesse de croître1. Les historiens ont pris le relais des sciences administratives, qui, les premières, se sont interrogées sur l’action publique, mais aussi des sciences politiques, qui étudient depuis longtemps le personnel politique, notamment dans ses relations avec les fonctionnaires2. De nombreux travaux ont montré le rôle déterminant joué par l’Administration dans les processus politiques, en particulier quand elle s’appuie sur un discours technique peu critiquable de l’extérieur, tout spécialement en France, où les fonctionnaires, dotés de responsabilités importantes, se caractérisent depuis l’Ancien Régime par leur autonomie et leur influence sur la conduite des affaires3.

La remise en valeur de l’État comme objet historique a jeté un jour nouveau sur l’histoire économique et sociale4. Certes, avant la Première Guerre mondiale, le poids de l’État dans l’économie reste faible5. Dans le domaine industriel, ce...

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540