Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’État, moteur du progrès

 | 
Jean-Philippe Dumas

Préface

Olivier Faron

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’État, moteur du progrès ? Comment ne pas être saisi par l’importance historique et l’actualité extrême d’une telle problématique ? Une question prégnante que Jean-Philippe Dumas traite à travers une analyse à la fois précise et riche du ministère du Commerce et de l’Industrie pendant une période qui s’impose : celle qui permet à la République de s’installer définitivement entre 1870 et le début de la Première Guerre mondiale. J.-P. Dumas le fait avec la rigueur de l’archiviste confirmé et reconnu, mais aussi grâce à son talent d’historien qui a identifié un objet jamais abordé auparavant, et cela, de façon exhaustive. Il a su inventer à la fois un sujet et les sources afférentes.

C’est bien l’un des représentants les plus qualifiés du monde de l’archivistique française, aujourd’hui en responsabilité auprès du ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), qui affirme son parcours d’historien, commencé par une thèse remarquée de l’École des chartes sur ...

Auteur

Professeur à l’université Paris-IV Sorbonne
Administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540