Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’éthique de la gestion publique

 | 
Marcel Guenoun
, 
Jean-François Adrian

Témoignages de praticiens et compte rendus d’expérience : actions ciblées sur les marchés publics

L’exemple croate pour assurer plus d’intégrité dans les marchés publics

Željka Burić

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 29 octobre 2001, la République de Croatie signait un accord de stabilisation et d’association, entré en vigueur le 1er février 20051. L’accord prévoyait des mesures de coopération étendues et guidait la République de Croatie sur la voie de l’adhésion à l’UE. Il visait la mise en place d’un dialogue politique entre l’Union et l’État signataire, l’harmonisation progressive de sa législation nationale avec l’acquis communautaire, la promotion des échanges économiques entre les deux parties, l’établissement progressif de zones de libre-échange entre les deux parties et le renforcement de la coopération régionale2.

Un plan a également été mis au point sous la forme d’un instrument définissant les mesures nécessaires à une application réussie des engagements pris par la République de Croatie dans l’accord de stabilisation et d’association. Ce plan abordait les principaux aspects de la mise en œuvre de l’accord, notamment les engagements des parties, la désignation des entités chargées d...

Auteur

Chef du secteur indépendant pour la suppression de la corruption ‑ rattaché au ministère de la Justice ‑ de juillet 2012 à février 2014, Željka Burić est docteur en droit, spécialité criminelle, de l’université de Zagreb. Elle est aussi diplômée en procédure de passation de marchés publics. Elle a commencé sa carrière au ministère de la Justice, comme conseillère en 2006. À cette occasion, elle fut amenée à travailler en relation avec les Nations unies, le Conseil de l’Europe (GRECO), le RAI (Regional Anti-corruption Initiative) et la Commission européenne. De 2008 à 2010, elle travaille pour le gouvernement au bureau des droits de l’homme. De 2010 à 2012, elle est responsable de la mise en œuvre de la loi sur les marchés publics au ministère de la Justice. Elle a rédigé de nombreux articles dont : « Training of the police officer as a part of the project: Improving the system of the Ministry of Interior of the Republic of Croatia in the fight against corruption », Zagreb (2009) ; « Anti-corruption Strategy – comparison with the National Anti-corruption Program 2006-2008 » in Croatian law review (2008) et « International anti-corruption documents and their implementation in the Republic of Croatia » in Brochure of the Ministry of Justice (2007).

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540