Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’éthique de la gestion publique

 | 
Marcel Guenoun
, 
Jean-François Adrian

Témoignages de praticiens et compte rendus d’expérience : actions ciblées sur les marchés publics

Réforme et procédures saines en matière de marchés publics

Peter Bennett

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

J’évoquerai dans ce texte la réforme des directives européennes en matière de marchés publics. Tous les deux ou trois jours, nous recevons une nouvelle série de documents. Cette réforme, croyez-le ou non, porte sur la simplification de la réglementation et je dois pourtant fournir un véritable effort pour tenir le rythme face à tous les documents qui arrivent.

Pour ce qui est des règles et de leur évolution, le processus que nous traversons actuellement a lieu environ une fois tous les dix ans, lorsque nous procédons à une mise à jour de l’ensemble des règles. Il s’agit donc d’un moment très important. Les négociations se sont déroulées pendant toute l’année 2012 et je me rendais à Bruxelles presque chaque semaine. Venir à Paris pour cette conférence en mai 2014 a donc été particulièrement agréable. J’ai juste dû faire attention à monter dans le bon train car l’Eurostar de Paris et celui de Bruxelles sont sur le même quai. J’aurais facilement pu me rendre au mauvais endroit par autom...

Auteur

Conseiller politique, membre du groupe « Efficience et réforme » au Cabinet Office (Bureau du cabinet du Premier ministre britannique), Peter Benett travaille au sein de l’équipe chargée de la politique des marchés publics sur le plan européen et international et mène notamment les négociations politiques visant à faire évoluer les directives européennes en matière de marchés publics. Il a repris ces fonctions après une période de détachement à l’OCDE (Sigma) d’octobre 2008 à février 2010, dans le cadre du programme Sigma (Support for Improvement in Governance and Management). Il a été conseiller politique au sein de l’équipe « politique des marchés publics » au ministère britannique du Commerce de juillet 2002 à septembre 2008. D’avril 2000 à juillet 2002, il était directeur adjoint du service des financements privés de ce même ministère. Dès le début des années 1990, il fit partie du groupe « marchés publics » du HM Treasury (ministère britannique de l’Économie et des Finances) traitant essentiellement avec l’Organisation mondiale du commerce des questions liées aux marchés publics internationaux. Il a rejoint la politique des marchés publics après avoir été responsable de la bibliothèque centrale, puis du service des Éditions du HM Treasury.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540