L’éthique de la gestion publique
| ,Témoignages de praticiens et compte rendus d’expérience : actions ciblées sur les marchés publics
La position de l’Union européenne en matière de transparence
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Lors des Rencontres internationales de la gestion publique de juin 2013, je m’étais exprimé au nom du vice-président de la Commission européenne, Maroš Šefčovič (qui regrettait de n’avoir pu être présent) et de son cabinet. J’avais à l’époque tenu à remercier l’IGPDE d’avoir choisi si opportunément le thème de cette 12e édition de ces Rencontres, consacrées en effet à l’éthique de la gestion publique.
Pourquoi cette question est-elle importante ? Parce que les citoyens ont des attentes élevées à l’égard de leur administration publique, que ce soit à l’échelon régional, national ou européen. Ils attendent des fonctionnaires qu’ils servent l’intérêt général en toute impartialité, loyauté et intégrité et ce, dans l’exercice quotidien de leurs fonctions.
Ils se doivent non pas de rechercher leur propre intérêt ni privilégier leurs priorités, mais de servir le public et les membres de leurs institutions, démocratiquement élus. Les médias font état de l’influence supposée des groupes d’inté...
© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2016
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque