Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’éthique de la gestion publique

 | 
Marcel Guenoun
, 
Jean-François Adrian

Témoignages de praticiens et compte rendus d’expérience : stratégies globales pour prévenir et vaincre la corruption

La prévention de la corruption en Finlande

Johanna Jokinen-Gavidia

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je viens d’un pays où les règles formelles sont scrupuleusement respectées, ce qui en dit long sur les règles ou sur les Finlandais. Cependant, j’aimerais faire quelques remarques, en tant que représentante du ministère des Affaires étrangères. De 2004 à 2013, en effet, je me suis occupée du dossier anticorruption, qui concerne donc, principalement, des pays étrangers.

La France a évoqué son rôle sur la scène internationale et dans le domaine multilatéral. La Finlande est également très active à ce niveau, mais je n’approfondirai pas ce point, bien qu’il me tienne particulièrement à cœur. J’ai suivi de près l’élaboration de la Convention des Nations unies contre la corruption ; la Finlande a été le premier pays à être soumis au mécanisme d’examen de l’application de la Convention et nous avons été très présents tout au long du processus. Il faut savoir qu’environ 5 % de l’aide publique au développement octroyée par la Finlande est consacrée à des actions visant à réduire la corruptio...

Auteur

Fonctionnaire au ministère finlandais des Affaires étrangères, Johanna Jokinen-Gavidia a été, de 2004 à juillet 2013, conseillère politique, spécialiste en matière de démocratie et de bonne gouvernance. Elle a ensuite été nommée adjointe au chef de la mission diplomatique à l’ambassade de Finlande en Arabie Saoudite (qui couvre également le Koweït, Oman et le Yémen). Elle a représenté la Finlande dans de nombreuses manifestations internationales sur le thème de la prévention de la corruption et est membre du réseau anticorruption finlandais. Avant de rejoindre les Affaires étrangères, elle a exercé diverses fonctions pour les Nations unies en Afrique et pour l’Union européenne à Bruxelles. Durant ses études et son parcours professionnel, elle a vécu et travaillé dans différents pays en Afrique, en Amérique et en Europe. Elle est titulaire d’un master en droit international et en politique internationale. Elle a publié plusieurs articles, essais et ouvrages sur les droits de l’homme et la bonne gouvernance en mettant l’accent sur les questions liées à la corruption.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540