Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’éthique de la gestion publique

 | 
Marcel Guenoun
, 
Jean-François Adrian

La corruption administrative analysée par les sciences sociales

Réduire la corruption dans le secteur réglementé des infrastructures

Liam Wren-Lewis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le problème de la corruption dans le secteur réglementé des infrastructures est apparu avec la réglementation elle-même. La plupart des infrastructures nécessitent des investissements considérables et des contrats opérationnels et d’entretien à long terme, deux sources évidentes de rente financière. Nombreuses sont également les infrastructures relevant de secteurs politiquement sensibles, qui se prêtent facilement à un contrôle des prix ou à des structures tarifaires « créatives », et qui représentent un gisement d’emplois, deux sources importantes de rente politique. Tous ces éléments réunis constituent un terreau favorable au développement de la corruption dans ce secteur.

La plupart des solutions proposées pour lutter contre la corruption dans le secteur des infrastructures mettent l’accent sur la phase de passation ou d’attribution des marchés. Mais si élaborer une procédure d’appel d’offres exempte de toute corruption est en effet nécessaire pour prévenir la corruption, cela n’...

Auteur

Chargé de recherche à l’INRA, Liam Wren-Lewis est membre associé de l’École d’économie de Paris et chercheur associé d’Ecares, université libre de Bruxelles. Il est diplômé d’Oxford en économie et de Cambridge en mathématiques. Spécialiste du développement économique, de la régulation, de la corruption, de l’organisation industrielle, des inégalités et du droit de la propriété, il a publié de nombreux articles et participé à plusieurs ouvrages, dont « Anti-corruption Policy in Regulation and Procurement : The Role of International Actors » in Anti-Corruption Policy : Can International Actors Play a Constructive Role ?, Rose-Ackermann (S.) and Carrington (P.), (eds.), Carolina Academic Press (2013) et « Anti-corruption policies in theories of sector regulation, avec Estache (E.) in International Handbook on the Economics of Corruption, Volume II, Rose-Ackermann (S.) and Søreide (T.), (eds.), Edward Elgar, Northampton (2013).

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540