Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’éthique de la gestion publique

 | 
Marcel Guenoun
, 
Jean-François Adrian

Préface

Dominique Lamiot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans nombre de pays, le souci d’une éthique exemplaire au sein des administrations publiques est ancien.

Il prend cependant un relief particulier en période de crise économique : au moment où les pouvoirs publics leur demandent de consentir des efforts soutenus, les citoyens s’émeuvent, à juste titre, des abus et des dérives dont la presse se fait l’écho.

La défiance à l’égard des institutions qui en découle menace non seulement la crédibilité du pays à l’extérieur, avec les conséquences que cela peut avoir, par exemple sur le flot des investissements étrangers, mais elle menace aussi, et plus gravement encore, la stabilité de la démocratie.

Plus que jamais, la prévention et la lutte contre la corruption et les comportements non éthiques deviennent donc des priorités.

Depuis quelques années, les gouvernements en ont largement pris conscience. Dans de très nombreux États, même peu touchés par le ­phénomène comme les pays du Nord, des initiatives sont prises, de vastes plans sont mis en œ...

Auteur

Administrateur général des finances publiques, Dominique Lamiot est, depuis octobre 2013, directeur départemental des finances publiques des Hauts-de-Seine, ainsi que président de l’Établissement de retraite additionnelle de la fonction publique (Erafp). Il est, par ailleurs, président du conseil de direction de la Banque de développement du Conseil de l’Europe depuis décembre 2014. Il avait occupé auparavant, durant cinq ans, le poste de secrétaire général des ministères économiques et financiers. Après l’ÉNA, il avait rejoint la direction de la Prévision au ministère de l’Économie et des Finances en 1987. Il a ensuite été, entre autres, chef du bureau « marchés des changes et balance des paiements » et a enchaîné plusieurs postes à la direction générale de la Comptabilité publique, dont il a été le directeur de 2005 à 2008.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540