Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les banques françaises et la Grande Guerre

 | 
Fabien Cardoni

États sommaires des sources de l’histoire des banques pendant la première guerre mondiale

État des archives sur la grande guerre conservées par le service des archives historiques Société générale

Farid Ameur et Cathy Drévillon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Donner à travers ces quelques lignes un aperçu des fonds concernant la première guerre mondiale conservés par le service des Archives historiques Société générale revient à passer en revue non seulement ses propres archives1, mais aussi des fonds issus de ses différentes filiales : Société générale alsacienne de banque (Sogénal)2, Banque russo-asiatique3, Société centrale de banques (ex-Crédit foncier d’Algérie et de Tunisie [CFAT])4, Banque de Salonique5 et le fonds en dépôt du Crédit du Nord6, lequel recouvre également les archives de la Banque de l’union parisienne (BUP)7 et de la banque Mirabaud8. Le service est en effet aujourd’hui le dépositaire de la production de tous ces établissements9 : une diversité de banques, de réseaux et de territoires qui permet de se pencher sur les archives d’établissements vivant une histoire commune, mais aussi complémentaire pendant la période de la Grande Guerre.

C’est à travers les documents sociaux que l’on retracera sur l’ensemble de la péri...

Auteurs

Docteur de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Farid Ameur est historien à la Société générale. Chercheur associé à l’IRICE (Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe, UMR 8138), il est spécialiste d’histoire contemporaine.
 

Cathy Drévillon est archiviste au sein du service des Archives historiques Société générale. Après une maîtrise d’histoire et un DESS en histoire et métiers des archives, elle a complété sa formation initiale par une licence en conception et mise en œuvre de projets culturels. Son parcours au sein d’entreprises l’a amenée à se spécialiser dans les fonds d’archives bancaires (Crédit commercial de France, Crédit agricole SA, Caisses d’épargne). Elle a notamment travaillé sur la spoliation financière durant la seconde guerre mondiale. Par ailleurs, elle a contribué à différents projets d’exposition et est également formatrice auprès de différents organismes. Elle a notamment publié « “Arriverai-je à retrouver une trace de ce passé…”, inventaire des archives Paul Gauguin en Polynésie » et « Chronologie polynésienne et Paul Gauguin, Paris 1848-Atuona 1903. Bibliographie sélective », dans Ia Orana Gauguin, Jean-François Rebeyrotte (dir.), catalogue de l’exposition organisée par le Musée de Tahiti et des îles, 15 mai-25 juillet 2003, Tahiti-Paris, Musée de Tahiti et des îles-Somogy Éditions d’art, 2003. Elle a également collaboré à Belem, un trois-mâts de légende, Paris, Musée national de la Marine, Fondation Belem, 2011 et L’histoire italienne du Belem, Paris, Les Éditions de l’épargne, 2014.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540