Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les banques françaises et la Grande Guerre

 | 
Fabien Cardoni

États sommaires des sources de l’histoire des banques pendant la première guerre mondiale

État des sources sur la première guerre mondiale conservées par le service des Archives historiques de HSBC France

Stéphanie Billonneau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les Archives historiques de HSBC France sont constituées des fonds d’archives hérités d’établissements composant le groupe Crédit commercial de France (CCF). Celui-ci fut acquis en 2000 par le groupe HSBC et devint sa filiale française sous le nom de HSBC France en 2005. Les fonds conservés sont essentiellement ceux du CCF, de la Banque Hervet, de l’Union de banques à Paris (UBP), de la Banque de Picardie et enfin de la Banque de Mulhouse.

Les sources de la première guerre mondiale sont principalement des documents sociaux et des dossiers de direction du CCF ainsi que les pièces rassemblées dans une collection intitulée « Grande Guerre » ; s’y ajoutent quelques éléments issus des fonds de la Banque de Mulhouse, de la Banque de Picardie et de l’UBP.

I. Fonds CCF

Le Crédit commercial de France, héritier de la Banque suisse et française (BSF), est créé en 1894. Dans un contexte favorable à l’essor du système bancaire et au développement des activités industrielles, la BSF connut une crois...

Auteur

Stéphanie Billonneau est responsable des Archives historiques de HSBC France. Titulaire d’un master 2 d’histoire moderne de l’université Paris Diderot-Paris 7 et d’un master 2 d’archivistique, elle a réalisé différentes missions au sein du Service historique de la Défense, de la Bibliothèque de l’Institut de France et des Archives de l’Assemblée nationale avant d’entrer chez HSBC France en 2001.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540