Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les banques françaises et la Grande Guerre

 | 
Fabien Cardoni

États sommaires des sources de l’histoire des banques pendant la première guerre mondiale

État des sources sur la première guerre mondiale conservées par l’unité Valorisation du patrimoine de la Fédération nationale des Caisses d’épargne

Laure de Llamby

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’unité Valorisation du patrimoine gère les fonds d’archives historiques de 14 des 17 Caisses d’épargne d’aujourd’hui, lesquelles sont issues des fusions de 562 établissements autonomes fonctionnant pendant la Grande Guerre (dont plus de 150 créés sous législation allemande sur les territoires d’Alsace-Moselle dans les années 1880). Le volume et la richesse des fonds diffèrent d’une région à l’autre et selon les établissements. L’ensemble permet toutefois de former un corpus assez représentatif de la vie et de l’activité des Caisses d’épargne pendant la période de guerre, à l’exception des dossiers de personnels, dont il n’est conservé que peu de traces.

Pour rappel, les Caisses d’épargne, établissements d’utilité publique, sont, au cours de la période 1914‑1918, des organismes collecteurs de l’épargne des particuliers, au travers du livret, seul produit dont elles disposent. Elles ne proposent aucun autre placement financier et ne dispensent pas de crédit (exception faite des Caisse...

Auteur

Laure de Llamby est responsable de l’unité Valorisation du patrimoine historique à la Fédération nationale des Caisses d’épargne. Spécialiste de l’histoire des Caisses d’épargne, pour lesquelles elle a rédigé, en interne, divers ouvrages revisitant leur identité, elle est également l’auteure de Les métamorphoses de l’épargne, Paris, Découvertes Gallimard, 2003 ; 60 ans de construction du groupe Caisse d’épargne, Paris, Gallimard Loisirs, 2006 ; « L’aggiornamento du système bancaire français », dans 1848, le premier printemps des peuples, Enjeux les Échos, juillet-août 2011, p. 48‑50 ; Le Belem, un trois-mâts de légende, Paris, Musée national de la Marine, 2011 ; L’histoire italienne du Belem, Paris, Les Éditions de l’épargne, 2014 ; et a codirigé avec Jean-François Grimaud, Histoires de banque, histoires d’une banque, Paris, Télémaque, 2012.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540