Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les banques françaises et la Grande Guerre

 | 
Fabien Cardoni

États sommaires des sources de l’histoire des banques pendant la première guerre mondiale

État des sources sur la première guerre mondiale conservées par le département des archives historiques de Crédit agricole SA

Pascal Penot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le département des Archives historiques de Crédit agricole SA conserve les fonds d’archives de Crédit agricole SA (ex-Caisse nationale de crédit agricole), de LCL (ex-Crédit Lyonnais) et de Crédit agricole CIB, ainsi que ses sociétés ancêtres (dont la Banque de l’Indochine). Les archives des caisses locales de crédit agricole, des caisses régionales et de la Fédération nationale du Crédit agricole ne sont pas prises en charge par le département des Archives historiques de Crédit agricole SA, sauf exception (dons, dépôts, achats), ces institutions gérant elles-mêmes leurs documents.

En 1914, les trois établissements dont Crédit agricole SA conserve les archives sont à différents stades de leur développement. L’échelon national du Crédit agricole est représenté par la Commission de répartition des avances de l’État aux caisses régionales et par le service du Crédit, de la Coopération et de la Mutualité agricoles du ministère de l’Agriculture. L’Office national de crédit agricole (ONCA)...

Auteur

Pascal Pénot est archiviste au sein du département des Archives historiques de Crédit agricole SA. Titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine et d’un DESS d’archivistique, il a précédemment travaillé au secrétariat international de l’Otan puis pour le ministère des Affaires étrangères (bureau des Archives de l’occupation française en Allemagne et en Autriche). Il a publié « S’il n’y a plus de Pologne, il y a toujours des Polonais. Le Maine-et-Loire et les insurrections polonaises du xixe siècle », Archives d’Anjou, 2001 et codirigé avec Anne Brunterc’h, Colette Dubois et Roger Nougaret (dir.), Un siècle de savoir-faire à Djibouti : Banque Indosuez Mer Rouge, 1908‑2008, Paris, Crédit agricole SA et Banque Indosuez Mer Rouge, 2008, 64 p.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540