Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les banques françaises et la Grande Guerre

 | 
Fabien Cardoni

États sommaires des sources de l’histoire des banques pendant la première guerre mondiale

État des sources sur les banques du groupe BNP Paribas pendant la première guerre mondiale

Roger Nougaret

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le fonds d’archives de BNP Paribas reflète la diversité d’un groupe issu de nombreux rapprochements au cours de l’histoire. Il concerne aussi bien l’activité de banque d’escompte, puis banque de dépôt, que de banque d’affaires, en France et à l’international. Les établissements ancêtres du groupe ont eu des stratégies et des trajectoires différentes durant le conflit, ce qui ajoute à la complémentarité et à l’intérêt de ces documents. La conservation des archives a connu des vicissitudes et explique certaines particularités ou lacunes. En plus des documents recensés ci-après, des collections d’affiches, de photographies et d’objets propres à chaque fonds peuvent conserver des articles relatifs à la guerre de 1914‑1918.

I. BNP Paribas, département Archives et Histoire du Groupe

A. Comptoir national d’escompte de Paris (CNEP)

Fondé en 1848 comme établissement d’escompte, le Comptoir a très vite élargi ses missions pour devenir une banque pionnière dans le financement du commerce internat...

Auteur

Roger Nougaret est responsable du service Archives et histoire du groupe BNP Paribas et vice-président de la section d’histoire contemporaine du Comité des travaux historiques et scientifiques. Il a récemment publié avec Didier Bondue (dir.), L’entreprise et sa mémoire. Mélanges en l’honneur de Maurice Hamon, Paris, PUPS, 2012. Il a codirigé Le Crédit Lyonnais, 1863‑1986. Études historiques, Genève, Droz, 2003 et dirigé le Guide des services d’archives des entreprises et organismes du monde du travail, Paris, CNRS Éditions, 1998.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540