Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les banques françaises et la Grande Guerre

 | 
Fabien Cardoni

Une nouvelle ère pour les banques françaises

Histoire des banques dans l’historiographie de la Grande Guerre

Remarques conclusives

Nicolas Offenstadt

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette rencontre sur les banques dans la Grande Guerre peut être lue selon plusieurs perspectives historiographiques emboîtées. Inscrite dans l’ensemble des colloques et journées d’études autour du thème des finances dans la Grande Guerre, elle encourage le renouveau attendu de l’histoire économique et financière du conflit. Elle contribue aussi à la réflexion sur les scansions de l’histoire générale de la guerre. Enfin, elle participe d’une histoire des banques sur le temps long, une histoire – comme d’autres – avec ses codes et ses débats.

I. Historiographies

La première perspective doit être envisagée, au temps du centenaire, sur un siècle de travaux. En effet, depuis les années 1990, les multiples développements de l’histoire culturelle du conflit ont souvent fait passer les enjeux économiques et sociaux au second plan de l’historiographie, du moins de celle qui animait les discussions générales parmi les historiens et dans un plus large public. À regarder les thèses et les habilit...

Auteur

Nicolas Offenstadt est maître de conférences en histoire du Moyen Âge et en historiographie. Il est membre du laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (CNRS-université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Il a récemment publié, avec André Loez, La Grande Guerre. Carnet du centenaire, Paris, Albin Michel-Mission du centenaire de la première guerre mondiale, 2013. Il a dirigé Le Chemin des Dames : de l’événement à la mémoire, Paris, Perrin, 2012, et publié 14‑18 aujourd’hui : la Grande Guerre dans la France contemporaine, Paris, Odile Jacob, 2010, ainsi que Les fusillés de la Grande Guerre et la mémoire collective, 1914‑2009, Paris, Odile Jacob, 2009 (3e éd. rev. et augm.).

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable