Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les banques françaises et la Grande Guerre

 | 
Fabien Cardoni

Une nouvelle ère pour les banques françaises

Première guerre mondiale et hiérarchisation du système bancaire en « jardin à la française »

Patrice Baubeau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

À la veille de la Grande Guerre, les principaux acteurs du système monétaire et financier français peuvent ériger celui-ci avec autosatisfaction en modèle. Cela est sensible notamment dans les discours annuels du gouverneur de la Banque de France devant l’assemblée générale des actionnaires. Ainsi, et à titre d’exemple parmi de nombreuses occurrences, le gouverneur revient, dans le rapport annuel relatif à l’année 1909, sur l’année 1908 qui a vu la fin de la crise financière internationale partie des États-Unis en 1907. Il déclare à ses actionnaires, après avoir rappelé le rôle joué par la Banque dans la stabilisation des changes « sur les grands marchés dirigeants du monde » : « C’est la fonction économique internationale que peut et doit remplir la Banque de France dans les excellentes conditions où elle se trouve. Son action, il faut bien le reconnaître, n’est pas étrangère à la haute idée que l’on a prise au dehors de notre crédit national1. »

Dotée de surcroît de ban...

Auteur

Patrice Baubeau est maître de conférences à l’université Paris Ouest Nanterre-La Défense. Rattaché à l’IDHES (Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société, UMR 8533) et enseignant à Sciences Po, ses recherches portent sur l’histoire du crédit et de la monnaie et plus spécialement sur les logiques contradictoires des acteurs et des normes dans leur évolution de longue durée, d’abord en France et plus largement en Europe. Il a récemment publié « L’histoire de France en “vignettes” : deux siècles de circulation fiduciaire », Revue numismatique, vol. 171, 2014, p. 631‑653 ; « War Finance (France) », dans 1914‑1918-online. International Encyclopedia of the First World War, 2014, article peer-reviewed, en ligne depuis le 8 octobre 2014 DOI : http://dx.doi.org/10.15463/ie1418.10022 ; « La BIRD, la France et le dollar gap, 1946‑1947 », Histoire@Politique. Politique, culture, société, nº 19, janvier-avril 2013 [en ligne, www.histoire-politique.fr] ; avec A. Ögren (dir.), Convergence and Divergence of National Financial Systems : Evidence from the Gold Standards, 1871‑1971, Londres, Pickering & Chatto, 2010, 320 p.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540