Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les banques françaises et la Grande Guerre

 | 
Fabien Cardoni

Une nouvelle ère pour les banques françaises

Le nouveau paysage bancaire d’après‑guerre

Introduction

André Gueslin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après avoir approché les banques et la Grande Guerre dans leur dimension microéconomique, voire microsociale, il nous appartient ici de les envisager au plan macroéconomique. Deux contributions, celles de Jean-Luc Mastin et de Michel Siegel, analysent cette question à l’échelon régional ; et les deux suivantes, celles de Patrice Baubeau et de Michel Lescure, à l’échelon national. Trois aspects seront développés dans cette introduction.

I. Approche directe : guerre et banques

A. Perturbations des relations bancaires interrégionales

Sous l’effet du déploiement des opérations militaires dans certains espaces régionaux, les banques concernées doivent migrer, et en conséquence s’établissent de nouvelles relations spatiales puis institutionnelles quand les combats s’estompent. Cet aspect caractérise l’étude de Jean-Luc Mastin sur les banques de la région lilloise. Reste à savoir dans quelle mesure les banques des espaces régionaux situés au nord de la Seine qui ont concentré le théâtre des o...

Auteur

André Gueslin est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris Diderot-Paris 7. Il a notamment dirigé Les sources historiques des Caisses d’épargne, Paris, Les Éditions de l’épargne, 2007 et publié Mythologies de l’argent. Essai sur l’histoire des représentations de la richesse et de la pauvreté dans la France contemporaine (xixexxe siècles), Paris, Economica, 2007 ; « Les banques de l’économie sociale en France : perspectives historiques », Revue d’économie financière, nº 67, 2002, p. 21‑44 ; L’État, l’économie et la société française, xixexxe siècles, Paris, Hachette, 1992 ; Le Crédit agricole, Paris, La Découverte, 1985 ; Histoire des crédits agricoles, Paris, Economica, 1984, 2 vol. ; Le Crédit mutuel : de la caisse rurale à la banque sociale, Strasbourg, Coprur, 1982 ; Les origines du Crédit agricole, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 1978.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540