Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les banques françaises et la Grande Guerre

 | 
Fabien Cardoni

Reconfigurations bancaires régionales

Les banques en Alsace-Moselle de 1914 à 1919 ou la mort d’un particularisme bancaire

Michel Siegel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Trois ouvrages très divers permettent de cerner le particularisme bancaire que constituent les banques en Alsace entre 1870 et 1914. Le premier a été réalisé par un fonctionnaire de la Reichsbank durant l’annexion, Karl von Lumm1. Le second est l’œuvre d’un jeune universitaire francophile peu après la crise de 1929, Paul Klein2. Le troisième, je l’ai rédigé à la veille de la naissance de l’Union monétaire européenne, après quelques années d’activité au sein du Crédit mutuel3. Il restait à étudier la transition bancaire autour de 1918.

Cet exposé est divisé en trois parties. Nous étudierons successivement un système bancaire original, celui de l’Alsace entre 1870 et 1914, les graves conséquences de la guerre sur l’économie et les banques alsaciennes entre 1914 et 19184 et enfin les problèmes qui se posent après la fin de la guerre.

I. Le paysage bancaire alsacien à partir de 1871

Les banques en Alsace ne seraient pas ce qu’elles sont aujourd’hui si elles n’avaient pas été brutalement co...

Auteur

Docteur en histoire et titulaire d’un DEA en sciences économiques, Michel Siegel est conseiller patrimonial au Crédit mutuel de Hoenheim (Bas-Rhin). Il travaille actuellement et depuis une dizaine d’années sur le financement de la construction de la cathédrale de Strasbourg (1190‑1439), son environnement économique et politique, dans le cadre d’un second doctorat d’histoire. Il a notamment publié Les banques en Alsace, 1870‑1914, Paris, Coprur, 1993.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540