Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les banques françaises et la Grande Guerre

 | 
Fabien Cardoni

Les affaires en temps de guerre

Les activités boursières des banques : les ruptures de la guerre

Introduction

Laure Quennouëlle-Corre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À plusieurs titres, les banques sont partie prenante des activités boursières, que ce soit pour leurs activités de crédit ou leurs opérations sur le marché financier. Bien qu’il leur soit interdit d’être opérateurs sur le marché financier, les banques forment un complément indispensable aux opérations des agents de change en raison de leur savoir-faire dans l’organisation des émissions de titres et des ressources qu’elles peuvent mettre à la disposition du marché, grâce à leur capacité de placement auprès de leur clientèle. À la veille de la guerre, les banques commerciales jouent ainsi un rôle important en amont et en aval du marché financier. Depuis le xviiie siècle, l’introduction de titres en bourse constitue l’une des principales activités de la haute banque, tant pour le lancement d’émissions que pour le placement de titres. Les banques participent ainsi au financement de secteurs entiers de l’économie. Grâce à leurs réseaux internationaux, les banques d’affaires, comme Rothsc...

Auteur

Laure Quennouëlle-Corre est directrice de recherche au CNRS (Centre de recherches historiques) et enseigne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est membre du conseil scientifique du Comité pour l’histoire économique et financière de la France. Ses travaux portent sur l’histoire monétaire et financière contemporaine et sur l’histoire des politiques publiques. Elle a récemment publié La place financière de Paris au xxe siècle. Des ambitions contrariées, Paris, IGPDE/Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2015 (http://books.openedition.org/igpde/3820) ; avec Florence Descamps (dir.), La mobilisation financière pendant la Grande Guerre. Le front financier, un troisième front, IGPDE/Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2015 (http://books.openedition.org/igpde/4177) ; avec Youssef Cassis (dir.), Financial Markets and International Capital Flows in the 19th-20th Centuries, Oxford, Oxford University Press, 2011 ; avec Robert Jablon et André Straus, Politique et finance dans l’Europe du xxe siècle. Entretiens avec Robert Jablon, Bruxelles, PIE Peter Lang, 2010.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable