Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les banques françaises et la Grande Guerre

 | 
Fabien Cardoni

Personnel et clientèle

Gérer le personnel au Crédit Lyonnais pendant la première guerre mondiale (1914‑1919)

Cécile Omnès

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

La mobilisation générale décrétée le 1er août 1914 concerne toutes les « forces vives » du pays, composées des hommes valides âgés de 20 à 40 ans. De fait, les établissements industriels et commerciaux, de même que les ministères et les campagnes, sont très vite confrontés à une pénurie de main-d’œuvre masculine. Le Crédit Lyonnais ne fait pas exception : il est privé de plus de la moitié de ses effectifs : 9 568 membres1 de son personnel masculin titulaire seront finalement mobilisés dans le service armé, sans compter ceux mobilisés dans la réserve2. Nombreux parmi eux sont des employés qualifiés, appartenant aux états-majors des services :

« nos chefs, nos sous-chefs et nos premiers employés sont, pour la plupart, en raison de leur âge, encore soumis aux obligations des lois militaires et nous avons tout lieu de craindre que cette crise ne s’accentue encore, soit par les départs des employés appartenant aux dernières classes de la réserve territoriale, soit par les dépa...

Auteur

Professeure certifiée d’histoire-géographie et docteure en histoire contemporaine, Cécile Omnès enseigne en section internationale au lycée Monge à Charleville-Mézières, où elle prépare les élèves simultanément au baccalauréat et à l’abitur. Après avoir contribué aux recherches sur la spoliation des biens juifs pendant la seconde guerre mondiale, elle a participé ensuite aux recherches sur le personnel de la Caisse des dépôts et consignations dans le cadre des recherches entreprises pour le bicentenaire de cette institution. Elle a notamment publié La gestion du personnel au Crédit Lyonnais de 1863 à 1939. Une fonction en devenir (genèse, maturation et rationalisation), Bruxelles, PIE Peter Lang, 2007 ; avec Claire Andrieu (dir.), La spoliation financière, Paris, La Documentation française, 2000, 2 vol. ; « La grève de l’été 1925 » (p. 135‑151) et « La mise en œuvre de la rationalisation au Crédit Lyonnais dans l’entre-deux-guerres » (p. 211‑244), dans Le Crédit Lyonnais, 1863‑1986. Études historiques, Bernard Desjardins, Michel Lescure, Roger Nougaret, Alain Plessis et André Straus (dir.), Genève, Droz, 2003.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540