Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les banques françaises et la Grande Guerre

 | 
Fabien Cardoni

Personnel et clientèle

Les Caisses d’épargne ordinaires et la clause de sauvegarde : l’exemple d’un moratoire (1914-1916)

Vincent Tournié

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le choc de l’annonce de la guerre fut brutal, non pas qu’une guerre fût inenvisageable – la revanche était programmée et chaque Français vivait dans la perspective d’un départ pour le front. Cependant, à la Belle Époque, ce conflit n’était peut-être plus aussi attendu qu’auparavant. À la fin du mois de juillet 1914, les épargnants, par crainte des tensions internationales et de l’annonce d’une mobilisation, se sont rués dans les établissements bancaires et notamment dans les Caisses d’épargne. Ces runs bancaires d’avant-guerre amenèrent le Gouvernement à prendre des mesures lourdes de conséquences en décrétant des moratoires sur les comptes afin de limiter l’hémorragie monétaire et la thésaurisation. Le 30 juillet par décret fut mise en place la clause de sauvegarde, c’est-à-dire un moratoire sur les livrets des Caisses d’épargne limitant les retraits à 50 francs1 par quinzaine et par livret. Ce fut d’ailleurs la toute première mesure législative de cette guerre qui marqua profondém...

Auteur

Docteur en histoire, Vincent Tournié est chargé de cours à l’université Paris Diderot-Paris 7. Ses recherches portent sur les paniques bancaires, la monnaie et les Caisses d’épargne durant les crises du xxe siècle. Il achève actuellement une étude sur les administrateurs des Caisses d’épargne aux xixe et xxe siècles. Il a notamment publié « The Crisis and the French savings banks », Perspectives, nº 66, Bruxelles, European Savings and Retail Banking Group, 2013, p. 63‑75 ; Épargne et crises politiques, les mouvements de panique dans les Caisses d’épargne au xxe siècle, Paris, Economica, 2011.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable