Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les banques françaises et la Grande Guerre

 | 
Fabien Cardoni

Les banques françaises et la Grande Guerre

Introduction générale

Fabien Cardoni

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

I. Contexte

À l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale, l’Institut de la gestion publique et du développement économique, en étroite collaboration avec son comité scientifique, le Comité pour l’histoire économique et financière de la France, a lancé un programme de sept manifestations scientifiques. La journée d’études du 20 janvier 2015 a été réalisée en partenariat avec l’Association française d’histoire économique et placée sous le patronage de M. Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, et de M. Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. Elle a été clôturée par M. Christian Eckert, secrétaire d’État au Budget. Elle a obtenu le label de la Mission du centenaire.

Une exposition sur le thème des banques durant la Grande Guerre a été élaborée parallèlement par les services d’archives de BNP-Paribas, de Crédit agricole SA, des Caisses d’épargne, de HSBC France et de la Société générale, réunis au sein d’un groupe de travai...

Auteur

Fabien Cardoni est chargé d’études historiques au bureau de la Recherche de l’Institut de la gestion publique et du développement économique (ministères économiques et financiers) et chercheur rattaché à l’IDHES-Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UMR 8533). Il a récemment publié « La perte de contrôle des finances militaires. L’action des contrôleurs de l’administration de l’Armée et des contrôleurs des dépenses engagées entre 1914‑1918 », dans Finances publiques en temps de guerre. Déstabilisation et recomposition des pouvoirs, Florence Descamps et Laure Quennouëlle-Corre (dir.), Paris, IGPDE/Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2016 (à paraître) ; « The “science” of French public finances in World War I », Accounting History Review, special issue 2‑3 : « Accounting and the First World War », novembre 2014, p. 119‑138 ; avec Nathalie Carré de Malberg et Michel Margairaz (dir.), Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances, 1801‑2009, Paris, IGPDE/Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2012 (http://books.openedition.org/igpde/3568).

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540