Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La politique du blé

 | 
Alain Chatriot

Deuxième partie. L’expérience de l’office du blé

Chapitre V. Une nouvelle administration

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une brochure, éditée par l’Imprimerie nationale en 1936, présente l’Office. Son introduction définit bien le contexte politique :

« L’échec des lois qui depuis 1933 se sont efforcées d’assainir le commerce des blés a conduit le gouvernement à proposer au parlement l’institution d’un office national interprofessionnel du blé. […] En face des grands trusts qui dominent le marché du blé, il était nécessaire que les pouvoirs publics aident les producteurs à organiser leur discipline professionnelle. […] L’office national interprofessionnel du blé a pour but de réaliser les conditions de prix et de stabilité qui ramèneront chez les producteurs de blé le bien-être et la confiance1. »

Mais parler de l’action de l’Office n’est pas chose simple. La contrainte de sources est ici reposée. On accède aisément à la masse de décrets, arrêtés, circulaires produits par l’institution dès les premiers mois de son existence, mais on ne dispose que de peu d’archives pour en comprendre le travail. Des pans...

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable