Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La politique du blé

 | 
Alain Chatriot

Deuxième partie. L’expérience de l’office du blé

Introduction de la deuxième partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Réalisation symbolique du Front populaire, point d’aboutissement des débats sur la crise des années trente, moment d’ouverture d’une nouvelle d’intervention de l’État dans l’agriculture, aberration marxiste, monstre administratif, institution ayant sauvé la paysannerie française, les jugements tranchés ne manquent pas sur cette institution créée à l’été 1936. Ils sont inversement proportionnels à la connaissance réelle des pratiques de l’institution. L’accès à des archives, hélas partielles, aide à en savoir plus. D’autant que de nombreuses sources imprimées se recoupant sur les débuts de l’Office du blé permettent de saisir les réactions des différents acteurs collectifs de cette histoire.

L’action de l’institution, à la fois dans ces premiers travaux et avec le sujet crucial de la fixation annuelle du prix du blé, offre un autre visage de ce « problème du blé ». Après les polémiques sur l’échec des régulations législatives et réglementaires de la première moitié des années trente, ...

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable