Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La politique du blé

 | 
Alain Chatriot

Première partie. Comment résoudre la crise agricole ?

Conclusion de la première partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La situation, au début de l’année 1936, semble donc être redevenue plus simple sur le plan législatif et réglementaire, mais les affrontements politiques et syndicaux de la première moitié des années trente jouent un rôle clef pour comprendre les innovations de la majorité de Front populaire à partir de l’été. Les jugements sur toutes ces lois sont tranchés, et les juristes qui les commentent portent souvent un regard un peu désenchanté :

« L’ensemble des textes législatifs et réglementaires qui, de 1929 à 1936, ont constitué la législation du blé forment une des plus vastes expériences d’agriculture dirigée qui ait jamais été faite en France ; expérience dont l’ampleur se manifeste aujourd’hui plus par le volume imposant des textes que par la portée effective qu’ils ont eue1. »

Au-delà de l’inefficacité, on en souligne l’incohérence :

« Toute une législation concernant le blé est née depuis lors, soit une douzaine de lois et plus de 275 décrets ou arrêtés ministériels, qui s’annulent,...

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable