Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La politique du blé

 | 
Alain Chatriot

Première partie. Comment résoudre la crise agricole ?

Chapitre II. Les hésitations d’une politique entre fraudes et scandales

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Durant les années vingt, les tensions sur la vie chère et le prix du pain semblent dominer. Alexandre Duval exprime bien alors le problème du point de vue de la commission de l’agriculture de la Chambre des députés :

« Le prix de vente du blé doit-il résulter des besoins de l’ensemble des consommateurs ou des possibilités de production et d’approvisionnements ? Autrement dit : la vie à bon marché doit-elle être à la charge constante et exclusive de l’agriculture au bénéfice de la collectivité ? Votre commission a affirmé le principe que les cultivateurs doivent bénéficier d’une équitable rémunération. Cette décision, solennellement affirmée, doit servir de base à la politique agricole de la Chambre des députés1. »

En contrepoint, dans une étude de 1937, un docteur en droit caractérise ainsi cette période : « La revalorisation des cours a été recherchée dans un renforcement de la protection douanière, puis, à partir de 1930, dans une certaine organisation du marché2. »

En fait, à partir...

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable