Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La politique du blé

 | 
Alain Chatriot

Introduction générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« La France, en matière d’agriculture, a-t-elle suivi une ligne de conduite que l’on puisse appeler une politique. Quand est-on autorisé à dire qu’une nation a conçu, suivi et dirigé une politique ? » Telle est l’interrogation que pose Michel Augé-Laribé en ouverture de sa synthèse sur la politique agricole sous la IIIe République, qu’il publie en 19501. La réponse qui suit est négative, car le professeur et ancien syndicaliste constate :

« Faiblesse des études fondamentales, manque de méthode, dispersion et pauvreté des observations individuelles, prédominance des préoccupations d’immédiate actualité, inquiétude excessive des conséquences parlementaires, insuffisance d’une direction d’ensemble, inertie et timidité, telles sont les fautes principales que l’on pourra signaler dans les efforts faits par l’agriculture pour améliorer sa situation2 ».

Au-delà de ce jugement porté par un bon connaisseur de la question, il faut considérer que l’on connaît assez mal cette politique publique m...

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable