Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Classer, dire, compter

 | 
Olivier Mattéoni
, 
Patrice Beck

Table ronde conclusive

Discipliner, contrôler, informer : normalisation comptable et consolidation des comptes en France au xxe siècle

Didier Bensadon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Notre intervention à cette table ronde conclusive organisée dans le cadre du colloque « Classer, dire, compter. Discipline du chiffre et fabrique de la norme comptable à la fin du Moyen Âge » (Archives nationales et Cour des comptes, octobre 2012), est pour nous l’occasion de mettre en perspective les évolutions de la normalisation comptable au xxe siècle et de proposer une histoire sociale d’une technique comptable, la consolidation des comptes, expression même de la relation de pouvoir qu’exerce une société à la tête d’un groupe sur un ensemble de filiales.

Les instances de normalisation comptable sont des lieux de pouvoir où, derrière la mise au point de dispositifs techniques complexes censés donner une image fidèle du patrimoine, du résultat et de la santé financière d’une entreprise, s’affrontent des visions du monde radicalement opposées. Avant d’aller plus loin dans notre propos, il est nécessaire de définir ce que nous entendons par normalisation comptable. La no...

Auteur

Didier Bensadon est titulaire d’un DEA d’histoire sociale des mentalités (université Paris-Nord) et d’un doctorat en sciences de gestion (université de Nantes). Il est maître de conférences en sciences de gestion à l’université Paris-Dauphine. Ses recherches portent sur l’histoire des savoirs et des pratiques comptables. Il a coordonné (en collaboration avec Nicolas Praquin et Béatrice Touchelay) le Dictionnaire historique analytique et critique de comptabilité des entreprises (DHACCE) publié aux Presses du Septentrion. Ses dernières publications sont : « Manager l’entreprise au xixe siècle : évaluer », dans Histoire du management, P. Labardin et A. Pezet (dir.), Nathan, 2014 ; « À l’origine de la convergence du droit comptable français vers le modèle anglo-saxon », dans Mélanges en l’honneur du professeur Yannick Lemarchand, Y. Levant, H. Zimnovitch et R. Sandu (dir.), Paris, L’Harmattan, 2013 ; Les comptes de groupes en France (1929-1985). Origines, enjeux et pratiques de la consolidation des comptes, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2241 ; « La fièvre des filiales chez AFC (1921-1927). Consolidation des comptes et reporting financier », Revue française de gestion, 2008/8 (no 188-189), p. 201-218, https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2008-8-page-201.htm ; « La frontière comptable de l’entité groupe : évolution du concept de périmètre de consolidation des comptes du milieu des années 1960 à la loi du 3 janvier 1985 », Entreprises et Histoire, 2005/2 (no 39), p. 8-22, https://www.cairn.info/revue-entreprises-et-histoire-2005-2-page-8.htm.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540