Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La mobilisation financière pendant la Grande Guerre

 | 
Florence Descamps
, 
Laure Quennouëlle-Corre

De l’argent pour Armageddon. La mobilisation financière de l’Allemagne entre 1914 et 1918

Gerd Hardach

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

La Première Guerre mondiale se joue sur plusieurs fronts. Il y a d’abord la guerre que mènent les soldats dans les tranchées, sur mer et dans les airs. Il y a ensuite un deuxième front, celui de l’arrière, où les ouvriers, les mineurs et les fermiers produisent en continu les biens destinés aux lignes de front. Enfin, il y a un troisième front, celui des fonctionnaires du gouvernement et de la banque centrale, qui procurent les financements nécessaires à l’achat des armes, munitions et autres produits de ravitaillement.

Les ressorts économiques de la mobilisation financière ont fondamentalement été les mêmes dans tous les pays belligérants. Seule une petite partie des dépenses destinées aux troupes, à l’armement, aux munitions et à d’autres usages liés à la guerre était financée par l’impôt. Pour la plus grande part, les fonds provenaient d’emprunts contractés par le gouvernement auprès de la banque centrale. Dans un second temps, des emprunts de guerre furent lancés pour...

Auteur

Professeur d’histoire économique et sociale à l’université de Marburg, Allemagne, 1972-2006. Ses publications sont centrées sur l’histoire économique et sociale des xixe et xxe siècles, dont The First World War 1914-1918, Londres, Allan Lane, 1977 ; « La mobilisation industrielle », in Paul Marie de la Gorce (dir.), La première guerre mondiale, 2 vol. , Paris, Flammarion, 1991 ; « Nation building in Germany : the economic dimension », in Alice Teichova and Herbert Mathis (dir.), Nation, state, and the economy in history, Cambridge, Cambridge University Press, 2003 ; « Financial Mobilization in Germany 1914-1918 », eabh Papers, n° 14-08.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540