Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La mobilisation financière pendant la Grande Guerre

 | 
Florence Descamps
, 
Laure Quennouëlle-Corre

Les relations financières entre la Russie et la France pendant la Première Guerre mondiale : arme financière et logiques de marché

Olivier Feiertag

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les emprunts russes en France pèsent très lourd dans l’histoire longue du système financier français du xixe au xxe siècle. Ce poids est bien sûr traduit, au premier chef, par la part considérable des fonds russes à la Bourse de Paris à la veille de la Première Guerre mondiale : la valeur des titres publics et assimilés russes peut être évaluée au quart environ de la capitalisation boursière de la Bourse de Paris en 19131. Mais le poids des emprunts russes sur le système bancaire français est tout aussi notable. Les bénéfices retirés des « affaires russes » par le Crédit Lyonnais entre 1896 et 1914 représentent plus du tiers des bénéfices de la première banque de dépôts française2. Enfin, l’impact des emprunts russes sur le système monétaire français n’est pas non plus négligeable, en particulier sur le fonctionnement de l’étalon-or, avant comme après 1914.

L’étude des emprunts russes pendant la Première Guerre mondiale permet de mieux mettre en lumière ces enjeux de longue durée. C’...

Auteur

Olivier Feiertag est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Rouen. Il a notamment publié Wilfrid Baumgartner, un grand commis des finances à la croisée des pouvoirs (1902-1978), Paris, IGPDE/Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2006, http://books.openedition.org/igpde/1013.

Ses recherches actuelles portent sur le système financier, la régulation financière nationale et internationale, les institutions financières internationales au XXe siècle. Ses publications récentes sur ces questions sont : Bank al-Magrhib, l’émergence d’une banque centrale du XXe au XXIe siècle, Paris, Le Cherche Midi, à paraître. L’économie française de 1914 à nos jours, le temps de la mondialisation, Paris, La Documentation française, 2011. Banques centrales à l’échelle du monde, l’internationalisation des banques centrales du XXe au XXIsiècle (avec M. Margairaz), Paris, Presses de Sciences Po, 2012. « Robert Triffin et la construction de l’Europe monétaire (avec É. Bussière) » in J.C. Koeune et A. Lamfalussy (dir./eds), À la recherche d’un nouvel ordre monétaire mondial. In Search of a New World Monetary Order, Bruxelles, Peter Lang, 2012.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540